Amandine DessallesIngénieure de l’armement au ministère des armées

Découvrez son interview pour le Forum Girls Tech Day

Amandine est Ingénieure principale de l’armement au ministère des Armées (promotion 2006 ENSTA Bretagne)

Après deux ans de classe préparatoire en Lorraine, Amandine a intégré l’ENSTA Bretagne dans le département « systèmes d’observation et intelligence artificielle ». Elle a effectué une troisième année d’école d’ingénieur à l’IMT Atlantique. Elle a effectué en parallèle un Master recherche portant sur l’algorithmie et la théorie de la décision, ce qui m’a amenée à travailler, en plus de la programmation, sur les sciences cognitives.
Au Ministère des Armées, Amandine a travaillé sur différents systèmes d’information dans des domaines très différents : que ce soit directement en contact avec l’armée de terre ou dans le soutien du matériel aéronautique.
Amandine est mère de trois enfants, deux garçons et une fille.

Elle a reçu le prestigieux « Prix de la Femme Ingénieure » en 2018, Concours Ingénieuse 2018 (Ingenieuse’18)

En tant que membre de l’association « Avec les Femmes de la Défense » mais également en tant que femme ingénieure, Amandine a présenté sa candidature avec l’envie que plus d’étudiantes s’intéressent aux métiers d’ingénieur et la conviction que les femmes trouvent largement leur place en tant qu’ingénieures dans les entreprises, et la trouvent de plus en plus tout en menant leurs projets personnels et familiaux.

La vision d’Amandine

« Pour moi, le numérique c’est ce qui est directement en lien avec les personnes. On a besoin d’une alliance de compétences et scientifiques et humaines.
C’est un domaine très large, qui allie technicité et convivialité, design et robustesse.
Femme ou homme, peu importe, la filière est ouverte à tous.
J’ai vu pas mal de femmes de mon âge ou plus se reconvertir dans le numérique parce que c’est compatible avec la vie de famille. Et en fait nous sommes plutôt douées ?
Une filière d’avenir, porteuse de progrès et de polyvalence
Oui on peut s’épanouir dans le monde des écrans parce que justement on ne reste pas derrière un écran, on est directement en lien avec les utilisateurs. »

Le conseil d’Amandine aux collégiennes et lycéennes

Croyez en vous, vous allez y arriver !

Pour en savoir plus sur le parcours d’Amandine, c’est ici.

Et venez écouter Amandine le 17 novembre à partir de 11h30 sur la scène du Forum Girls Tech Day.